Imrich Lichtenfeld : Fondateur du Krav Maga

Imrich (Imi) Lichtenfeld naît en 1910 à Budapest puis passe sa jeunesse à Bratislava, alors en Tchécoslovaquie (en Slovaquie de nos jours). Depuis son plus jeune âge, motivé par son père sportif et instructeur en Chef de la Police Départementale, Imi pratique divers sport pour se concentrer finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe. Durant de nombreuses années il remporte des titres et championnats, notamment en Lutte.

Avec la montée du fascisme dans les années 30, il participe à de nombreuses bagarres de rue face à des agresseurs antisémites. De là, il organise un groupe de jeunes juifs boxeurs, lutteurs et aussi de gros bras dans le but de protéger le quartier Juif. Cette expérience du « terrain » l’amena à une prise de conscience sur ce qui oppose compétitions sportives et combats de rue.

Le Krav Maga venait de naître dans l’esprit d’Imi.

Contraint de fuir Bratislava sous autorité désormais fasciste et après de terribles péripéties qui auraient pu lui coûter la vie, il rejoint la légion tchèque durant presque deux ans.

En 1942, arrivé en Israël, il entre à la Haganah (force armée de défense des juifs en Palestine) grâce à ses talents de combattant en corps à corps.

En 1944, Imi commence à entraîner les combattants israéliens, dont ceux issus de l’unité d’élite de la Hagana.

En 1948 avec la naissance de l'État d'Israël et de l'IDF (Israeli Defensives Forces), Imi devient instructeur en chef en éducation physique et en krav-maga pour l'armée. Par la suite, le ministère de l'éducation donne la reconnaissance d'état pour l'enseignement du krav-maga aux civils.

En 1964, après s'être retiré de l'IDF, Imi commence à adapter le krav-maga aux besoins civils. Toutes les années suivantes, il développera, structurera sa méthode et formera les premières ceintures noires.

Avant tout Imi était un homme à la recherche de la paix pour tous :

« Je cherche à faire de mes élèves des êtres humains. Qu’ils deviennent si bons qu’ils n’aient pas à tuer. Je pense d’abord à la morale pour éduquer les jeunes. Lors des exercices, il faut être humble. »
Imi Lichtenfeld

Le 9 janvier 1998, Imi décéda à l'âge de 87 ans.